Dialogue potentiel entre Zohran Mamdani et Donald Trump sur le coût de la vie à New York
Le démocrate Zohran Mamdani, qui a remporté la mairie de New York la veille, a déclaré mercredi être prêt à discuter avec le président Donald Trump sur les enjeux liés au coût de la vie, un thème central de sa campagne.
Lors d’une conférence de presse, l’adversaire résolu du président américain a plaisanté en indiquant que la Maison Blanche ne l’avait pas encore appelé pour le féliciter. Il a toutefois réaffirmé son intérêt pour une conversation sur les promesses de campagne de Trump relatives au coût de la vie, qui ont soutenu de nombreuses familles à revenus modestes.
« Diagnostiquer c’est bien, agir c’est mieux », a-t-il déclaré, estimant que la leçon pour le président est de passer de l’analyse à des actions concrètes pour répondre à la crise vécue par les classes populaires. Mamdani rappelle que le candidat Trump avait assuré une baisse des prix du quotidien et critique aujourd’hui des mesures qui, selon lui, pourraient réduire l’aide alimentaire pour des millions d’Américains, a-t-il ajouté.
Le futur maire a centré sa campagne sur des mesures de soutien et d’encadrement, notamment un meilleur encadrement des loyers et des services publics accessibles, tels que des bus et des crèches gratuits. Selon lui, ce programme réellement mis en œuvre est ce qui inquiète les républicains à l’échelle nationale.
Équipe de transition: cinq femmes à la tête de la préparation à l’entrée en fonction
Mercredi, Mamdani a dévoilé les cinq femmes qui piloteront l’équipe de transition chargée de préparer sa prise de poste dans moins de deux mois. Il s’agit de Elana Leopold, conseillère de campagne et ex-collaboratrice du maire progressiste Bill de Blasio; Lina Khan, présidente de la FTC sous Joe Biden; Grace Bonilla et Melanie Hartzog, dirigeantes d’ONG new-yorkaises; et Maria Torres-Springer, ex-première adjointe au maire sortant.