Contexte et enjeux de la filière viticole
La filière viticole française est confrontée à plusieurs facteurs qui alimentent la crise: concurrence internationale, pression de la grande distribution sur les prix, des normes administratives jugées contraignantes et les effets du réchauffement climatique.
Mobilisation à Béziers: chiffres et déroulé
Samedi, des milliers de viticulteurs ont manifesté à Béziers. Le nombre de participants variait selon les sources: 4000 selon la préfecture et 7000 selon les organisateurs. Le rassemblement s est déroulé dans le calme, interrompu uniquement par des détonations de pétards. Des membres de la Coordination rurale ont brandi des fumigènes jaunes et noirs à leur effigie.
Réactions et revendications des organisations
Du côté de la FNSEA, la mobilisation était perçue comme une réussite par certaines fédérations, avec une estimation entre 4000 et 6000 participants, selon Jean-Pascal Pelagatti, secrétaire général de la FDSEA de l Hérault. Plusieurs intervenants ont dénoncé le sentiment d être sacrifiés sur l autel du libre-échange et ont demandé des réponses rapides, notamment Romain Angelras, président des Jeunes agriculteurs du Gard, qui a évoqué les tensions liées aux normes, aux taxes et aux prix.
Il a aussi affirmé que la souveraineté alimentaire devait être réaffirmée et que les viticulteurs ne se tairaient pas, appelant à des mesures immédiates.
Appels à l action et voix des dirigeants
« Madame la ministre, agissez vite », a lancé un porte-parole, soulignant que sans actions concrètes, le secteur pourrait être confronté à des conséquences graves. Jérôme Despey, vigneron et vice-président de la FNSEA, a averti que le midi viticole risquait de souffrir si rien n était fait.
Dialogue et échéances avec les pouvoirs publics
Le préfet de l Hérault, François-Xavier Lauch, a annoncé qu une délégation de viticulteurs serait reçue le 24 novembre par le ministère de l Agriculture, veille du salon Sitevi qui se tient à Montpellier du 25 au 27 novembre, où est attendue la ministre Annie Genevard, qui avait déjà reçu des représentants le 6 novembre.
Voies proposées pour sortir de la crise
Selon Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants, trois leviers ont été évoqués: un soutien de trésorerie sous forme de prêts de consolidation, un nouveau plan d arrachage de 35 000 hectares sur les 780 000 hectares de vigne française et un renforcement du soutien au plan du commerce international.
Enjeux régionaux et contexte national
Les difficultés touchent toutes les zones viticoles françaises. La consommation de vin en France est en recul et les aléas climatiques se multiplient (gel, grêle, sécheresse). Des tensions commerciales internationales, à commencer par les droits de douane évoqués dans le cadre des échanges avec les États-Unis et les taxes chinoises sur le cognac et l armagnac, aggravent les défis du secteur. En Occitanie, premier vignoble de France en superficie, les fortes chaleurs estivales ont desséché des grappes et accentué la fragilité des récoltes.
Repères et revendications communes
Pour répondre à l urgence, la FNSEA, JA et Coordination rurale ont mis de côté leurs divergences et portent ensemble une vingtaine de revendications, notamment la lutte contre les prix du vin jugés trop bas par les négociants et la grande distribution, la simplification administrative, l accès à l eau et l assouplissement de la loi interdisant la publicité pour le vin.