Une course serrée pour les représentants suisses de cross-country
Lors du dernier tour, les skieurs suisses Luca Schätti et Mathias Flückiger ont connu une fin de course difficile. Classement final, ils ont été dépassés par les concurrents étrangers, Avondetto et Koretzky. À l’approche du lac de Chermignon, lors de la dernière montée, c’est Avondetto qui a lancé une attaque décisive, à laquelle Flückiger et Schätti n’ont pas su répondre. Par la suite, le coureur français Koretzky a réussi à revenir sur eux, puis à devancer le duo helvétique lors du sprint final.
Une arrivée au sprint sous haute tension
Grâce à sa puissance lors du sprint, le coureur français a réussi à surpasser les deux Suisses. Mathias Flückiger, originaire de Berne, a ainsi terminé à la 5e place, juste derrière Luca Schätti. Ce dernier, originaire de Zurich, a suscité l’admiration par sa performance, même s’il conclut la course en dehors du podium.
Alan Hatherly, maître incontesté de la course
Au sommet de la hiérarchie, Alan Hatherly, le champion du monde en titre originaire d’Afrique du Sud, a dominé la compétition dès le départ. Son parcours a été marqué par une maîtrise totale, lui permettant de contrôler la course lors du dernier tour et d’assurer la victoire avec une avance de 48 secondes en bonus. Sur place en Valais, Mathieu van der Poel s’est classé 29e, à 5 minutes et 35 secondes, tandis que Nino Schurter, figure emblématique de la discipline, a occupé la 42e place, à 8 minutes et 48 secondes.