Succès record pour la vente aux enchères des objets emblématiques de Downton Abbey

Stars & Co

Une vente aux enchères exceptionnelle pour les souvenirs de la série Downton Abbey

Les objets cultes issus de la célèbre série télévisée britannique Downton Abbey ont connu un succès remarquable lors d’une récente vente aux enchères, rapportant plus de 1,7 million de livres (environ 2 millions d’euros). Organisée par la maison Bonhams, cette vente a captivé l’attention du public et des collectionneurs du monde entier.

Une collection diversifiée d’objets et de costumes vendus à des prix records

Au total, 267 pièces comprenant costumes, éléments de décoration et accessoires ont été vendues, dépassant largement les estimations initiales. La valeur totale des enchères a été six fois supérieure aux prévisions, illustrant l’intérêt durable pour l’univers de Downton Abbey. Parmi les objets phares, un panneau de clochettes utilisé pour appeler les domestiques s’est envolé pour 216’300 livres (233’000 francs), contre une estimation comprise entre 5’000 et 7’000 livres.

Les incidences financières et la réaction de la maison de ventes

Selon Charlie Thomas, l’un des responsables de Bonhams au Royaume-Uni, la vente a confirmé l’attractivité persistante de la série. La robe de mariée portée par Lady Mary lors de son union avec Matthew Crawley (saison 3, épisode 14), estimée entre 3’000 et 5’000 livres, a été adjugée à 21’760 livres (23’300 francs). La voiture de Lord et Lady Grantham, en excellent état, s’est quant à elle vendue pour 172’500 livres (185’400 francs), dépassant largement l’estimation initiale de 25’000 à 30’000 livres.

Une vente aux enchères nationale et internationale attirant un large public

La période de vente, du 18 août au 16 septembre, a mobilisé près de 4’000 participants en ligne, issus d’une quarantaine de pays. Par ailleurs, environ 15’000 personnes ont assisté à l’exposition de ces objets, organisée à Londres avant la vente, marquant 15 ans depuis la diffusion de la série à succès. Dialectiquement, Downton Abbey, créée par Julian Fellowes et diffusée depuis 2010, raconte la vie d’une famille aristocratique et de leurs domestiques, accumulant un public mondial de plus de 120 millions de téléspectateurs.

Une suite cinématographique et une initiative caritative

Deux films adaptés de la série ont été réalisés, en 2019 et 2022, renforçant l’engouement autour de cette franchise. Le dernier, intitulé « Le Grand Final », est sorti en septembre dernier au Royaume-Uni et en France, où il occupe la première place au box-office. Les fonds issus de la vente de ces objets seront reversés à l’association caritative britannique « Together for Short Lives », œuvrant pour le bien-être des enfants malades.

}