Santé en Suisse : des experts recommandent à nouveau le port du masque pour l’hiver

Suisse

Contexte et recommandations des spécialistes

Trois ans après la fin de la pandémie de Covid-19, des experts suisses, sollicités par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung, estiment opportun de reconsidérer le port du masque en période hivernale, en raison d’une recrudescence attendue des infections respiratoires.

Selon Tanja Stadler, professeure à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et ancienne présidente de la task force scientifique Covid de la Confédération, le masque se révèle particulièrement utile dans les espaces clos et très fréquentés, comme les transports publics, afin de protéger les personnes les plus vulnérables.

Marcel Tanner, professeur à l’Université de Bâle, rappelle pour sa part que le port du masque devrait être envisagé par toute personne présentant des signes de rhume, s’appuyant sur le bon sens.

État actuel en Suisse et orientation hivernale

Pour l’instant, les virus respiratoires restent modérés en Suisse. Le Covid est en augmentation, ce qui est courant à l’automne, et la grippe n’a pas encore sévi.

Signaux internationaux et perspectives hivernales

Des signaux inquiétants proviennent d’Australie, où l’hiver a été marqué par une grippe A (H3N2) particulièrement virulente. Les virus respiratoires, y compris les coronavirus, ont circulé plus fortement que d’habitude, entraînant une pression accrue sur les services hospitaliers. Ces éléments alimentent les craintes d’un hiver difficile dans l’hémisphère nord.

Conclusion et mesures préventives

Face à ce contexte, les experts affirment la valeur du masque dans les lieux clos et les trajets collectifs et privilégient une approche préventive adaptée à l’évolution épidémiologique, afin de protéger les personnes vulnérables et les systèmes de soins.