Contexte et position de la Commission du Conseil des Etats
La commission indique dans un communiqué que la sécurité a évolué de manière significative et que le retour des munitions de poche pourrait renforcer la sécurité des militaires en cas de mobilisation, ainsi que la capacité de défense globale de l’armée.
La position de la majorité
Selon la majorité, la distribution doit être organisée dès maintenant et ne peut pas être improvisée en cas d’urgence. Elle serait aussi vue comme une preuve de confiance envers les militaires désormais prêts à défendre le pays.
Elle précise que cette mesure n’aurait pas d’incidence sur le nombre d’homicides ou de suicides liés à l’usage de l’arme d’ordonnance.
Les réserves de la minorité
Une minorité de membres s’oppose au texte et estime que le contexte international n’exige pas un stockage à domicile ; selon eux, les munitions pourraient être distribuées sur le site de mobilisation.
La même minorité soutient toutefois qu’avoir une arme et des munitions à portée de main accroît le risque d’utilisation sous le coup de l’émotion et appelle l’armée à prendre des mesures préparatoires sans procéder à une distribution.
Prochaines étapes
La motion sera examinée lors de la session parlementaire d’hiver.