Réfugiés en Suisse: un niveau total historique malgré la baisse des demandes d’asile

Monde

Réfugiés en Suisse: un niveau total historique malgré la baisse des demandes d’asile

Selon les données du Haut‑Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) relayées par la SonntagsZeitung, le nombre total de réfugiés vivant en Suisse atteint aujourd’hui un niveau sans précédent, même si les demandes d’asile ont diminué.

Environ 200’000 réfugiés vivent actuellement dans le pays. Parmi eux, non seulement des réfugiés reconnus, mais aussi des personnes se trouvant dans des situations assimilables à celles des réfugiés, y compris environ 70’000 personnes ayant fui la guerre en Ukraine.

La proportion de réfugiés dans la population dépasse légèrement 2%.

À titre de comparaison, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, quelque 115’000 réfugiés se trouvaient en Suisse, selon le Dictionnaire historique de la Suisse.

Un niveau record pour le statut de réfugié

Un record est enregistré parmi les personnes remplissant les conditions du statut de réfugié au sens de la loi sur l’asile, c est‑à‑dire lorsque la vie, la liberté ou l’intégrité physique est menacée.

Cet été, le seuil des 100’000 personnes a été franchi pour la première fois, selon les chiffres du Secrétariat d’État aux migrations (SEM).

Des défis d’accueil et des coûts publics

Le nombre de réfugiés a doublé depuis la crise migratoire il y a dix ans, constate le journal dominical alémanique, ce qui pose des défis majeurs à la Confédération, aux cantons et aux communes pour les accueillir.

Dans de nombreux cantons, la situation est « tendue », déclare Mathias Reynard, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et conseiller d’État valaisan.

Perspectives budgétaires et démarches

La Confédération prévoit des dépenses de 3,9 milliards de francs pour l’année prochaine, soit près du double de celles de 2019.

Des représentants cantonaux de Suisse centrale ont déjà adressé deux lettres au Conseil fédéral pour qu’il trouve des solutions.