Quinzaine du livre suisse en Suisse romande 2025 : première édition, librairies indépendantes et rencontres littéraires

Livres

Du 27 octobre au 9 novembre 2025, la Quinzaine du livre suisse fera étape pour la première fois en Suisse romande, avec une programmation qui valorise les ouvrages suisses dans tous les genres et une signalétique commune visant à faciliter la découverte.

Des espaces dédiés et des rencontres

Les librairies participantes installeront des tables ou des vitrines consacrées aux livres suisses et proposeront une signalétique unifiée pour guider les visiteurs.

Plusieurs lieux accueilleront des rencontres avec des auteur·e·s et personnalités, parmi lesquelles Adrienne Barman, Mathias Howald, Silvia Ricci Lempen, Antoinette Rychner, Leta Semadeni, Fanny Vaucher et Eric Burnand, ainsi que Ed Wige.

Des éditions telles que La Dogana et Gore des Alpes seront également à l’honneur lors de cette quinzaine.

Objectifs et contexte

Outre la mise en avant de la production éditoriale romande, ce programme souligne le rôle indispensable des librairies indépendantes dans la diffusion de la culture et dans la vie locale, en tant que commerces de proximité et lieux de médiation professionnelle.

Cadre institutionnel

La Quinzaine du livre suisse a déjà été organisée à cinq reprises en France et en Belgique. Elle est portée par LivreSuisse, l’association interprofessionnelle des métiers du livre qui compte près de 140 membres en Suisse romande, regroupant librairies, maisons d’édition et distributeurs.