Michelle Bolsonaro n’exclut pas de prendre la relève de Jair Bolsonaro en 2026

Monde

Contexte et candidatures possibles du camp conservateur

Michelle Bolsonaro, 43 ans, fervente chrétienne évangélique, est citée parmi les personnalités susceptibles de représenter le camp conservateur lors des élections de 2026, aux côtés du gouverneur de Sao Paulo, Tarcisio de Freitas, dont la notoriété est reconnue.

Elle a déclaré que toute décision sur une éventuelle candidature passerait par un débat approfondi avec son mari et par des prières afin de discerner la mission que Dieu pourrait éventuellement lui confier.

Héritage politique et position sur Jair Bolsonaro

Jair Bolsonaro, assigné à résidence depuis début août et condamné à 27 ans de prison en septembre pour tentative de coup d’État, ne pourra pas rééditer en 2026 le duel qui l opposait à Luiz Inacio Lula da Silva, son successeur et candidat probable de la gauche.

Pour autant, son épouse affirme qu il est et restera le plus grand leader de la droite au Brésil et déplore les tentatives d imposer une désignation anticipée des candidats à sa succession.

Une trajectoire féminine et une stratégie d influence

Egalement pressentie pour être candidate à la vice-présidence ou au Sénat, Michelle Bolsonaro affirme qu il est encore trop tôt pour parler des élections de 2026.

À l échelle du Parti libéral, elle préside la section féminine et cherche à séduire l électorat féminin, une base où son mari est parfois perçu comme polémique sur le plan des propos.

Influence évangélique et profil public

Lors de l investiture de Jair Bolsonaro, le 1er janvier 2019, la Première dame avait impressionné en faisant son discours en langue des signes, geste destiné aux malentendants et utilisé pendant les cultes évangéliques.

Elle a ensuite renforcé son rôle d oratrice et a été présentée comme une figure susceptible d influencer les réseaux des églises évangéliques, vecteur important pour mobiliser une part de l électorat conservateur.