Juventus licencie Igor Tudor après une série de huit matchs sans victoire

Insolite

Annonce officielle et contexte immédiat

La Juventus Turin a annoncé ce lundi le départ d’Igor Tudor de son poste d’entraîneur à la tête de l’équipe première, quelques heures après la défaite contre la Lazio Rome (1-0). Le club précise également le départ du staff technique composé d’Ivan Javorcic, Tomislav Rogic et Riccardo Ragnacci.

Après huit journées de Serie A, la Juve occupe la huitième place et compte six points de retard sur le leader. Le prochain match, mercredi face à l’Udinese lors de la 9e journée, sera dirigé par Massimo Brambilla, entraîneur de la réserve.

Bilan et contexte sportif

Ancien joueur du club, Tudor, âgé de 47 ans, était arrivé en mars pour remplacer Thiago Motta, qui avait été écarté neuf mois après sa prise de fonction. Sous ses ordres, la Juventus avait atteint l’objectif fixé par les dirigeants en terminant 4e et en se qualifiant pour la Ligue des champions.

Après un début de saison favorable avec trois victoires, le club a ensuite vacillé tant en championnat qu’en Ligue des champions. Il ne récolte que cinq points lors des cinq dernières journées de Serie A, perdant ainsi sa place de leader et passant à la 8e place. La Juventus n’a plus gagné depuis le 10 septembre et reste sur huit matches sans victoire, dont les quatre derniers n’ont pas vu le moindre but marqué.

Perspectives et actualité du banc

La direction doit désormais faire face à son cinquième entraîneur depuis le départ de Massimiliano Allegri en mai 2024, quelques jours après la victoire en Coupe d’Italie 2024.

Rumeurs et mercato estival

Selon Sky Sport, les dirigeants envisageraient de confier le groupe à Luciano Spalletti, ancien entraîneur de Naples et ex-sélectionneur de l’Italie, qui avait été remercié par la Fédération italienne de football au début juin.

Sur le plan des transferts, la Juventus a dépensé plus de 130 millions d’euros lors du mercato estival pour recruter Edon Zhegrova, Loïs Openda et Jonathan David, dont l’impact sur le terrain reste à mesurer.