Contexte de l’incident
Les faits se sont déroulés mardi soir lors d’un match de troisième ligue entre le CP Fleurier et le HC Franches-Montagnes. D’après RFJ, l’action litigieuse s’est produite à 49 minutes de jeu, lorsqu’un joueur du Fleurier a commis une charge irrégulière contre la bande et a été expulsé.
Déroulement et violence
En quittant la glace et en se dirigeant vers les vestiaires, il a effectué un virage à 90 degrés et s’en est pris à un adversaire du HC Franches-Montagnes. Il n’est pas établi s’il avait été insulté ou chambré, mais les gestes qui ont suivi ont été jugés inacceptables. Utilisant une canne à hauteur de la tête, il a porté des coups sur son adversaire et a cherché à en administrer d’autres lorsque les joueurs étaient au sol; les autres joueurs l’ont rapidement retenu et il a reçu une nouvelle série de pénalités.
Conséquences pour la victime et suites disciplinaires
Le joueur du Franches-Montagnes s’est relevé péniblement après le choc et souffre d’un léger traumatisme crânien ainsi que d’un choc émotionnel important. Une enquête a été ouverte par la Fédération et le joueur du Fleurier risque une suspension substantielle.
Réactions du club et perspectives juridiques
Du côté du HC Franches-Montagnes, une éventuelle plainte civile n’est pas exclue. Pour sa part, le CP Fleurier a présenté des excuses à la victime et a assuré prendre de ses nouvelles régulièrement.