Vols d’objets précieux dans les lieux de culte: une hausse constatée
Des actes de vol ne se limitent pas au musée du Louvre: les églises et les chapelles françaises constituent aussi des cibles, et les autorités notent une accélération du phénomène.
Suite au vol des joyaux de la Couronne au Louvre il y a une dizaine de jours, les enquêteurs indiquent que les objets en métaux précieux sont particulièrement recherchés. Sur les six premiers mois de l’année, les vols d’objets en métal dans les lieux de culte affichent une hausse de 56 % par rapport à la même période en 2024.
Mi-octobre, des objets liturgiques en or ou en argent ont été dérobés dans une petite église de Cousolre, dans le nord du pays, et des vols similaires ont été recensés dans une dizaine d’autres bâtiments ecclésiaux de la région. Par ailleurs, une trentaine d’églises du Sud-Ouest ont été victimes de vols, dégradations et profanations depuis le mois de mai.
Contexte judiciaire et motivations évoquées
Par ordonnance des autorités locales, trois jeunes sans emploi ont été présentés à la justice pour pas moins de 42 larcins de ce type. Ils avancent agir principalement par besoin d’argent immédiat et affirment ne pas viser le christianisme ou l’Église catholique. Pour eux, le vol dans des lieux religieux ne viserait personne en particulier et n’exprimerait pas une haine.
Ils ont également déclaré une connaissance limitée de la foi chrétienne et de la signification de certains objets, comme le tabernacle, la petite armoire où se trouvent notamment les hosties consacrées.
La Suisse touchée et coût des réparations
En Suisse, l’église de Courfaivre, dans le canton du Jura, a été la cible de deux vols l’été dernier: d’abord un tronc destiné à financer l’achat de lumignons, puis des custodes, récipients pour hosties, ont été dérobés. D’autres troncs d’églises ont été volés dans la région, pour des montants estimés à environ 50 francs à chaque fois. Les frais de réparation restent toutefois nettement supérieurs.
Réactions et impact sur les lieux de culte
En France, ces actes ont suscité des réactions véhémentes: certains parlent de profanation et d’atteinte à la culture, à la mémoire et à la transmission de la foi. Malgré l’installation de caméras de surveillance dans certains lieux, ces déprédations entraînent surtout la fermeture d’églises dans plusieurs communes.
Gabrielle Desarzens/fgn