Dette publique française : nouveau record au deuxième trimestre à 3 416,3 milliards d’euros

France

Dette publique française : nouveau record à 3 416,3 milliards d’euros au deuxième trimestre

La dette publique de la France a poursuivi sa hausse au cours du deuxième trimestre, selon l’Insee. Elle s’établit à 115,6% du PIB à fin juin, soit 3 416,3 milliards d’euros, un niveau inédit en valeur absolue.

Par comparaison, fin mars, la dette s’élevait à 113,9% du PIB (3 345,4 milliards d’euros), et au deuxième trimestre 2024 à 112,1% du PIB (3 229,7 milliards). Entre avril et juin, l’endettement a augmenté de 70,9 milliards d’euros, principalement en raison de la dette de l’État (+64,3 milliards).

Contexte budgétaire et contexte politique

Cette publication intervient dans un contexte social tendu, les syndicats ayant annoncé une nouvelle journée de mobilisation, déçus de leur dernière entrevue avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui doit encore dévoiler ses orientations budgétaires à l’Assemblée nationale pour permettre un vote avant la fin de l’année.

Répartition sectorielle de la dette au deuxième trimestre

Au deuxième trimestre, la dette des organismes divers de l’administration centrale a reculé d’un milliard d’euros, celle des administrations publiques locales a diminué de 100 millions, tandis que la contribution des administrations de sécurité sociale à l’endettement a augmenté de 7,8 milliards.

Source: Insee, relayé par l’Agence France-Presse (AFP).