Découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale à Hong Kong : évacuation d’urgence pour environ 6000 habitants

Monde

Découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale à Hong Kong

Les autorités de Hong Kong vont évacuer, vendredi soir, environ 6000 habitants après la découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale sur un chantier de construction. L’engin, qui semble « totalem ent fonctionnel », mesurerait environ 1,5 mètre et pèserait autour de 450 kilos, selon la police.

Sur une image prise sur place, la bombe se trouverait au centre à gauche et serait entourée de quatre agents de sécurité. Elle devra être désamorcée avant d’être évacuée.

Le chef de la police de Hong Kong, M. Andy Chan, a annoncé que, compte tenu des risques importants liés au déminage et à la mise en sûreté de l’engin, le plan d’évacuation d’urgence sera activé.

Évacuation et cadre opérationnel

Environ 18 immeubles du quartier de Quarry Bay feront l’objet d’une évacuation vendredi soir, en prévision du démarrage des opérations de déminage qui doivent commencer samedi matin, selon la police.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, Hong Kong a connu des combats et des bombardements; des bombes non explosées ont été découvertes à plusieurs reprises par des promeneurs et des ouvriers sur les chantiers. En 2018, un engin découvert à Wan Chai avait obligé l’évacuation de 1200 habitants et les opérations avaient duré environ vingt heures.