Catherine Connolly, candidate de gauche, pourrait devenir la prochaine présidente de l’Irlande

Monde

Contexte et résultats partiels

D’après les premiers dépouillements des bulletins, Catherine Connolly, âgée de 68 ans, pourrait décrocher une victoire importante selon les estimations provisoires.

Cette élection présidentielle, essentiellement honorifique, est toutefois marquée par une participation faible et par des critiques, notamment de la part de conservateurs estimant ne pas être représentés par le candidat en lice. Selon les premiers comptages, on observe un nombre record de bulletins nuls.

Soutien des principaux partis d’opposition

Connolly, ancienne avocate reconnue pour son franc-parler, bénéficie du soutien des principaux partis d’opposition, dont les Verts et Sinn Fein, formation nationaliste autrefois associée à la vitrine politique de l’IRA.

Positionnement sur la défense et la neutralité

Sur le volet sécurité, elle se prononce en faveur de la neutralité militaire de l’Irlande et se dit opposed à une hausse des dépenses de défense, tout en rappelant le cadre de partenariat avec l’OTAN sans que le pays n’en devienne membre.

Réactions des personnalités et félicitations

Heather Humphreys, membre du Fine Gael, a affirmé sur la chaîne RTE: « Catherine sera une présidente pour nous tous et elle sera ma présidente ».

Simon Harris, vice-Premier ministre et autre responsable du Fine Gael, a également exprimé ses vœux de réussite à l’égard de Connolly.

Chiffres et contexte électoral

Environ 3,6 millions d’électeurs et électrices étaient appelés à voter vendredi pour désigner le successeur de Michael Higgins, 84 ans, qui a occupé deux mandats depuis 2011. Pour la première fois depuis 1990, seuls deux candidats, tous deux des femmes, briguaient la présidence irlandaise.