Mesure d’interdiction partielle dans le Vieux-Carouge
Dans une portion du Vieux-Carouge, la circulation des vélos, des e-bikes et des trottinettes électriques est désormais interdite sur les zones piétonnes Saint-Joseph et la place du Marché.
Les personnes concernées doivent soit descendre de leur engin et le pousser, soit le stationner en dehors du périmètre délimité.
Cadre et objectifs
Un arrêté de circulation, instauré à titre expérimental pour une durée d’un an, est entré en vigueur le lundi 13 octobre. Selon le conseiller administratif Raffaele Fraomene, chargé de la police municipale, cette mesure a été adoptée par le Conseil municipal et vise avant tout à renforcer la sécurité et la cohabitation dans cet espace très fréquenté par les piétons, à la suite de remontées citoyennes signalant des comportements jugés risqués.
Prévention puis sanctions
Pour accompagner ce lancement, la police municipale mènera des actions préventives telles que information, orientation et rappel à la loi auprès des utilisateurs concernés.
À partir du 3 novembre, les contrôles seront effectués et, le cas échéant, des sanctions seront prononcées conformément à la Loi fédérale sur la circulation routière.
Amendes et objectif
Les amendes prévues s’élèvent à 30 francs pour les utilisateurs de vélos, e-bikes ou trottinettes électriques et à 100 francs pour les conducteurs de véhicule motorisé.
Malgré ces mesures, l’objectif principal reste la sensibilisation et la prévention, afin d’assurer un partage harmonieux de l’espace public.