Contexte et reconnaissance
Le conflit dans la bande de Gaza a mis en évidence l’engagement du franciscain en faveur de la paix. Dans ce cadre, il s’est vu décerner un doctorat honoris causa par l’UNIFR.
Selon ses déclarations, il s’est offert en otage pour prendre la place d’enfants retenus par le Hamas.
« Cette distinction n’est pas seulement pour moi, mais aussi pour ce que je représente: le rôle de la communauté chrétienne — et spécialement au cours de ces deux dernières années. Dans ce contexte tourmenté, je représente une voix différente de réconciliation », a déclaré l’ecclésiastique samedi dans le 12h30.
Parcours et rôle au sein de l’Église
Né en 1965 à Cologno al Serio, dans le nord de l’Italie, Pierbattista Pizzaballa a intégré l’Ordre des Frères mineurs franciscains à l’âge de 19 ans.
En mai dernier, il avait été l’un des favoris pour succéder au pape François, qui l’avait nommé cardinal en septembre 2023. Le choix final s’est ensuite porté sur l’Américain Robert Francis Prevost, devenu Léon XIV.
Réflexions sur le conclave et l’avenir
« À l’intérieur du conclave, les choses étaient plus simples que ce que l’on pense habituellement, raconte-t-il. C’était intéressant d’entendre les différentes visions et besoins des cardinaux en provenance du monde entier, mais aussi de voir toute la diversité au sein de la même Église et ses défis. »
Aujourd’hui, le cardinal souhaite des changements parmi les dirigeants politiques et religieux de la Terre sainte avant de parler de paix.