France : suspension temporaire de Shein et ouverture au dialogue avec les autorités

Monde

Contexte et décision gouvernementale

En France, le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une procédure de suspension provisoire de la plateforme Shein afin de vérifier sa conformité avec les lois et règlements en vigueur. Cette mesure est prise sur instruction du Premier ministre et vise à suspendre l’accès à la plateforme le temps nécessaire pour démontrer la conformité des contenus aux exigences légales.

Réaction de Shein et contexte parisien

Shein a déclaré prendre acte de cette décision et se dit prête à engager rapidement un dialogue avec les autorités françaises. Le porte-parole en France, Quentin Ruffat, indique que la sécurité des clients et l’intégrité de la marketplace restent des priorités. Par ailleurs, la journée a également vu l’ouverture de la première boutique physique du groupe à Paris, au BHV, en milieu de journée.

Procédures et échéances

Selon Matignon, la suspension est destinée à permettre à la plateforme de démontrer sa conformité avec les lois et règlements en vigueur. Un premier point d’étape doit être effectué par les ministres dans les 48 prochaines heures pour évaluer les progrès réalisés.