Retrait du titre de vice-amiral et contexte
Le gouvernement britannique prévoit de retirer au prince Andrew, frère du roi Charles III, le dernier titre militaire honorifique qui lui restait, a indiqué dimanche le ministre de la Défense, John Healey. Le souverain avait annoncé quelques jours plus tôt que son frère cadet était déchu de ses titres royaux, en raison de la controverse entourant ses liens avec le financier américain Jeffrey Epstein, décédé en 2019.
Processus et implications
Le ministre a précisé à la BBC que, après la renonciation des titres royaux, le gouvernement suivrait les conseils du roi pour retirer le dernier honneur militaire détenu par Andrew, à savoir le rang de vice-amiral. Il a ajouté que l’examen des médailles militaires obtenues au cours de sa carrière se ferait sous l’autorité du roi.
Parcours militaire du prince Andrew
Andrew a servi comme pilote d’hélicoptère dans la Royal Navy et a participé à la guerre des Malouines en 1982. Il a pris sa retraite en 2001 après 22 ans de service. Il a toujours réfuté avoir entretenu des relations sexuelles avec Virginia Giuffre, principale accusatrice d Epstein, à l’époque où celle-ci était associée au financier américain.
Éléments récents et conséquences monarchiques
Des mémoires posthumes de Virginia Giuffre, publiées après son décès en avril dernier, ont conduit le roi à retirer tous les titres détenus par Andrew, désormais identifié comme Andrew Mountbatten Windsor. Des informations récentes évoquent aussi d’anciennes réserves du palais sur les mentions des victimes d’Epstein dans sa communication publique. Dans un communiqué publié jeudi, le roi Charles et la reine Camilla ont exprimé leur sympathie envers les victimes et les survivants d’abus.
Échanges évoqués dans des documents américains
Des documents déposés dans le cadre d’une procédure judiciaire américaine ont dévoilé un échange de courriels en 2010 entre Andrew et Epstein, peu après la libération d’Epstein pour proxénétisme de mineurs. Selon l’un des messages, Andrew indiquait qu’il serait bien de se rencontrer en personne.