Nvidia atteint une valorisation record dépassant les 5 100 milliards de dollars, première mondiale

Économie

Nvidia atteint une valorisation record dépassant les 5 100 milliards de dollars

Peu après l’ouverture des marchés à Wall Street, autour de 15 heures en Suisse, l’action Nvidia gagnait 5,45% à 211,99 dollars, ce qui projetait sa capitalisation boursière à plus de 5 100 milliards de dollars.

Comparaisons et positionnement économique

Cette valorisation dépasse le PIB de la France ou de l’Allemagne et dépasse, prise isolément, la valeur cumulée de Tesla, Meta et Netflix.

Lire aussi : Nvidia, l’entreprise la plus valorisée du monde, au cœur des remous géopolitiques

Une impulsion majeure pour l’IA et l’innovation technologique

Depuis le début de l’année, le cours du concepteur de processeurs, cartes graphiques et logiciels s’est apprécié d’environ 60%, reflétant l’optimisme des marchés autour de l’intelligence artificielle et de la demande pour ses GPU sophistiqués.

Si Nvidia n’a pas été le premier à développer des GPU, le groupe californien en a fait une spécialité dès la fin des années 1990, passant des jeux vidéo à l’informatique en nuage et à l’infrastructure IA naissante, ce qui lui confère une expérience unique dans ce domaine.

Investissements et relations stratégiques

Mardi, Nvidia a annoncé détenir une participation de 2,9% dans le fabricant finlandais d’équipements télécoms Nokia, pour un montant d’un milliard de dollars. Fin septembre, le groupe a annoncé un investissement de 100 milliards de dollars dans OpenAI, afin de soutenir le développement de ses centres de données.

Risque de bulle IA et perspectives de dépenses

Certaines voix s’inquiètent d’une éventuelle « bulle de l’IA » sur les marchés boursiers, les valorisations restant élevées et les actions pouvant être vulnérables à toute mauvaise nouvelle, selon Sam Stovall, analyste chez CFRA, une société indépendante de recherche financière.

Les dépenses mondiales liées à l’IA pourraient atteindre environ 1 500 milliards de dollars en 2025 selon Gartner, puis dépasser les 2 000 milliards en 2026, soit près de 2% du PIB mondial.