Paul Biya réélu pour un huitième mandat au Cameroun, des résultats contestés et des tensions autour du scrutin

Monde

Résultats électoraux et réaction du vainqueur

Selon une institution officielle, Issa Tchiroma Bakary est classé deuxième avec 35,19% des voix. Cet ancien ministre revendique toutefois la victoire face au président sortant après le scrutin du 12 octobre et appelle la population camerounaise à sortir massivement pour défendre ce qu’il présente comme sa victoire.

Violences et mortalité à Douala

Dimanche, quatre personnes sont mortes dans la capitale économique Douala lors de manifestations de soutien à l’opposant, selon le gouverneur de la région du Littoral. Des témoins cités par l’AFP évoquent des tirs de gaz lacrymogène qui ont été suivis, selon eux, de tirs à balles réelles par les forces de sécurité.

Manifestations sporadiques et chiffres divergents

Depuis la semaine dernière, des partisans d’Issa Tchiroma, qui selon son propre décompte aurait remporté 54,8% des suffrages contre 31,3% pour Paul Biya, sont descendus sporadiquement dans les rues pour revendiquer la victoire.

Contexte et analyse

La plupart des analystes s’attendaient à ce que Paul Biya, âgé et expérimenté, remporte un nouveau septennat dans un système que ses détracteurs estiment avoir verrouillé au fil de ses 43 années au pouvoir.

Il est le deuxième chef d’État à diriger le Cameroun depuis l’indépendance de 1960. Son gouvernement est décrit comme ayant réprimé l’opposition et affronté des bouleversements économiques, ainsi qu’un conflit séparatiste actif depuis 2016 dans les régions anglophones du pays.