Contexte et résidences actuelles
Après des révélations concernant ses liens avec Jeffrey Epstein, le prince Andrew a renoncé à certains titres royaux.
Il réside dans une demeure de trente chambres à Windsor, où il vit avec son ex-femme Sarah Ferguson. Cette résidence a longtemps été source de tensions entre le roi Charles et son frère.
Évolutions envisagées par la famille royale
Le monarque insiste depuis plusieurs années pour que l’ancien duc déménage vers Frogmore Cottage, l’ancienne demeure du prince Harry et de Meghan Markle.
Par ailleurs, le prince William et son épouse Kate seraient sur le point d’emménager dans une nouvelle résidence située à moins de deux kilomètres du Royal Lodge, et l’héritier du trône aurait indiqué qu’Andrew aurait quitté ce bien auparavant.
Hypothèses et perspectives évoquées
Selon Andrew Lownie, auteur d’une biographie sur le prince Andrew et Sarah Ferguson, s’il venait à quitter le Royal Lodge, ce départ ne serait pas nécessairement dirigé vers Frogmore Cottage, mais pourrait signifier une expatriation du Royaume-Uni.
Il pourrait être encouragé à se rendre à Abu Dhabi ou à obtenir la nationalité suisse, selon les sources citées par Lownie.
Pour Sarah Ferguson, la Suisse semble être la destination la plus probable, tandis qu’Andrew pourrait privilégier un endroit sans traité d’extradition avec le Royaume-Uni.
Selon certaines sources, le cheikh d’Abu Dhabi aurait même proposé un palais au prince, en signe de gratitude pour la manière dont Andrew a fait preuve envers la famille royale lorsqu’il était actif dans les affaires internationales.