Contexte et verdict
Il y a plus d’un demi-siècle, le 30 janvier 1972 à Londonderry, des parachutistes britanniques avaient ouvert le feu sur une manifestation pacifique de militants catholiques, faisant treize morts et au moins quinze blessés. L’accusé, connu sous le pseudonyme « le soldat F », était poursuivi pour deux meurtres et cinq tentatives de meurtre.
Le jury a rendu son verdict dans une salle comble, en présence de familles des victimes qui ont accueilli la décision dans le calme.
« Je déclare l’accusé non coupable des sept chefs d’accusation », a déclaré le juge Patrick Lynch, invoquant l’insuffisance des preuves. Le magistrat a précisé que les éléments présentés devaient être convaincants et manifestement fiables, ce qui, selon lui, n’était pas le cas.
« Quels que soient les soupçons que le tribunal peut avoir sur le rôle de F, ce tribunal est contraint et limité par les preuves présentées devant lui », a ajouté le juge.
Réactions et contexte politique
Des proches des victimes et des responsables politiques ont réagi avec prudence. Michelle O’Neill, figure du Sinn Féin et Première ministre d’Irlande du Nord, a évoqué sur X le « déni de justice persistant » pour les familles du Bloody Sunday.
Longtemps, l’armée britannique a soutenu que les parachutistes avaient répliqué à des tirs attribués à l’IRA, version qui avait été confortée par un rapport publié à l’époque.
Ce n’est qu’en 2010 que l’innocence des victimes a été officiellement reconnue et que des excuses publiques ont été présentées par le Premier ministre de l’époque, David Cameron, qualifiant les faits d’injustifiables lors du Bloody Sunday.
Le « soldat F », qui avait plaidé non coupable, est resté dissimulé derrière un rideau bleu tout au long du procès pour des raisons de sécurité et n’a pas témoigné.
Éléments médiatiques et références
Selon un bulletin diffusé à 12h30, le seul soldat jugé pour le massacre du Bloody Sunday a été acquitté. L’affaire est rappelée par la dépêche ats/miro.
Pour mémoire, lire aussi : Début du procès d’un ex-soldat britannique impliqué dans le Bloody Sunday en Irlande du Nord.