Croatie : réintroduction du service militaire obligatoire face à de nouvelles menaces et enjeux de sécurité

Monde

Contexte et décision du gouvernement croate

La Croatie avait aboli le service militaire obligatoire en 2008, un an avant de rejoindre l’OTAN, misant sur la professionnalisation des forces armées.

Aujourd’hui, les autorités estiment que le contexte géopolitique actuel nécessite le rétablissement d’une formation militaire de base pour renforcer les capacités de défense du pays.

Éléments clés du dispositif

À partir de 2026, environ 18 000 jeunes hommes seront appelés chaque année à partir de 18 ans pour une formation initiale de deux mois. Les femmes sont exemptées et les objecteurs de conscience pourront effectuer un service civil de trois à quatre mois, y compris au sein d’équipes mobilisées pour faire face aux catastrophes naturelles.

Cadre législatif et procédures

Le parlement croate a approuvé la réintroduction du service militaire obligatoire en amendant deux lois. 84 députés sur 151 ont approuvé les amendements à la loi sur la défense, tandis que 110 ont amendé la loi relative au service dans les forces armées.

Rémunération et implications professionnelles

Les conscrits percevront 1 100 euros mensuels. Le montant destiné au service civil alternatif n a pas été précisé. Ceux ayant accompli leur service militaire bénéficieront d’un avantage lors de candidatures dans la fonction publique.

Débats et enjeux

Des opposants de gauche estiment que la loi pourrait être perçue comme discriminatoire envers les femmes et les personnes optant pour le service civil, en raison d’un salaire et de perspectives d’emploi potentiellement différents dans la fonction publique.

Le ministre de la Défense, Ivan Anusic, a déclaré devant les députés que la situation géopolitique actuelle exige une réactivité et une efficacité collectives, et que la défense du pays demeure une priorité face à toute menace.