Cornée artificielle imprimée en 3D en 20 minutes : une avancée pour la vision sans donneur

Santé

Une cornée artificielle imprimée en 3D: une piste prometteuse pour la vision sans greffe

Chaque année, des millions de personnes souffrent de lésions de la cornée, avec des troubles visuels potentiels et, dans certains cas, la cécité. Cela peut compromettre la vision et affecter la qualité de vie des patients. En conséquence, seul environ 100 000 patients peuvent bénéficier d’une greffe en raison d’un manque de donneurs.

Pour répondre à cette demande, une équipe internationale de chercheurs développe une cornée artificielle biocompatible imprimée en 3D. Cet implant est décrit comme autocollant et conçu pour éviter l’utilisation d’un greffon provenant d’un donneur, ce qui pourrait limiter les risques de rejet, selon les informations communiquées par les partenaires du projet.

Composition et avantages cliniques

L’implant repose sur un hydrogel biocompatible constitué de collagène et d’acide hyaluronique, selon Markus Rottmar de l’Empa, cité dans le communiqué.

Personnalisation et présentation opératoire

La fabrication par impression 3D permet d’obtenir un implant sur mesure, adapté à la courbure individuelle de la cornée du patient. De plus, cet implant étant autocollant, il ne nécessite pas de sutures chirurgicales, ce qui peut réduire la durée de l’intervention et limiter certaines complications postopératoires, comme les infections ou les inflammations.

Voie future et régénération tissulaire

Les chercheurs prévoient d’intégrer des cellules souches humaines provenant de l’œil dans l’hydrogel afin de favoriser la régénération tissulaire et la guérison du greffon.