Grève potentielle dans la construction suisse après vote des travailleurs
Dans le secteur de la construction en Suisse, les discussions sur l’amélioration des conditions de travail n’avancent pas, selon les syndicats Unia et Syna. Plus de 20’000 travailleurs y ont participé, et 89 % se seraient prononcés en faveur de mesures de grève si la direction de la SSE persiste à rejeter toute solution.
Contexte et calendrier de la négociation
Une nouvelle convention collective devrait être signée d’ici à la fin de l’année, mais les syndicats estiment que la Société suisse des entrepreneurs (SSE) demeure inflexible sur ses positions.
Actions prévues dans les prochaines semaines
Les premières journées de protestation démarreraient dès la semaine prochaine au Tessin. Des actions sont ensuite prévues le 31 octobre à Berne, les 3 et 4 novembre dans l’ensemble de la Suisse romande, le 7 novembre dans le nord-ouest du pays et le 14 novembre à Zurich, ainsi que dans d’autres régions de Suisse alémanique.
Avertissement des syndicats
Si la SSE demeure fermée à toute négociation pour résoudre la crise du personnel dans la construction, Unia et Syna estiment qu’une grève nationale de la branche pourrait être envisagée en 2026.