La Gazette de Moutier : troisième journal gratuit de la région face à la crise de la presse écrite

Jura

La Gazette de Moutier se présente comme le dernier-né de la presse régionale dans l’Arc Jurassien et se propose d’être distribuée tous les deux mois à l’ensemble des foyers de Moutier et de ses environs.

Un projet porté par Clément Charles

Clément Charles, éditeur, croit fermement au potentiel de la presse locale et à son rôle de proximité. Selon lui, ce média sera distribué dans l’intégralité des boîtes aux lettres et offrira aux annonceurs un moyen de valoriser le savoir-faire local auprès du public sur place, lors de son passage dans l’émission 12h45.

Réception locale et perspectives

Dans la région, les habitants se disent globalement favorables, tout en manifestant une certaine surprise. L’un d’eux raconte avoir été d’abord étonné, puis avoir lu le titre; il note que le nombre de pages est limité, probablement en raison de l’actualité.

Un autre interlocuteur souligne le courage du projet, rappelant que la presse écrite traverse des difficultés actuelles et félicitant les initiateurs.

Un parcours éditorial et des ambitions

Parcours et publications antérieures

Avant La Gazette de Moutier, Clément Charles publie déjà le magazine local L’Ajoie et, depuis deux mois, La Vallée magazine destiné au district de Delémont. L’éditeur parle d’un pari audacieux.

Engagement local et rayonnement cantonal

Il souligne également l’engagement des Jurassiens pour l’actualité locale et le rayonnement du canton, estimant que l’implication citoyenne et l’appui des entreprises locales donnent envie de participer.

Format et continuité

La Gazette a été lancée la semaine dernière avec huit pages et prévoit d’étendre son tirage à seize pages prochainement.