Diane Keaton décède à 79 ans : icône du cinéma américain et figure d’Annie Hall

Cinéma

Décès de Diane Keaton à 79 ans

Aucune précision complémentaire sur les circonstances de son décès n’a été communiquée dans l’immédiat, selon le magazine.

Actrice américaine au parcours long et influent, Diane Keaton avait débuté à Hollywood en 1970 dans Lune de miel aux orties. Sa filmographie compte notamment un rôle dans Le Parrain, où elle interprète la compagne d’Al Pacino, et de nombreuses collaborations avec Woody Allen, avec qui elle est restée associée durant sa carrière.

Elle a remporté l’Oscar de la meilleure actrice en 1978 pour Annie Hall, une comédie romantique réalisée à New York. Trois autres nominations suivront, pour Reds (1981), Simples Secrets (1996) et Tout peut arriver (2003).

Parcours et liens avec Woody Allen

Née Diane Hall — le nom de jeune fille de sa mère —, elle évoque dans ses mémoires, publiés en 2011, son enfance en Californie, son arrivée à New York à 19 ans pour suivre des cours de théâtre, ainsi que ses histoires d’amour avec Warren Beatty et Al Pacino. Elle y parle aussi de l’adoption seule de ses deux enfants et d’une période de boulimie.

En 1968, elle rencontre Woody Allen, qui envisage d’inclure sa famille dans un film; de cette collaboration naîtra Annie Hall, tourné avec une approche apparemment sans effort et devenu un grand succès.

Avec le réalisateur new-yorkais, elle a ensuite tourné dans sept films, parmi lesquels Manhattan et Interiors.

Engagement public et controverse

Pendant le mouvement #MeToo, Diane Keaton a publié en janvier 2018 un message indiquant qu’elle considérait Woody Allen comme un ami et qu’elle continuait à le croire. À l’époque, le réalisateur était une nouvelle fois confronté à des accusations d’abus sexuels lancées en 1992 par sa fille adoptive Dylan Farrow, des poursuites qui avaient été abandonnées après deux enquêtes distinctes.

Derniers rôles et vie personnelle

Elle a poursuivi sa carrière au-delà de 70 ans, apparaissant notamment dans Le Book Club en 2018 et Poms en 2019, des rôles de retraitées qui ont marqué sa filmographie récente. Dans un entretien à l’AFP à l’occasion de la sortie de Poms, elle avait déclaré ne pas penser à la vieillesse ni à la retraite, et affirmait avoir des hobbies pour occuper son temps en cas d’absence d’appels.

Jamais mariée, elle a indiqué ne nourrir aucun regret sur sa vie personnelle. Elle plaisantait qu’elle était peut-être l’une des rares femmes célibataires de son âge à avoir tourné des films sans être mariée, et ajoutait qu’elle n’était pas malheureuse.

Son dernier rôle au cinéma, en 2024, a été partagé dans Summer Camp, aux côtés de Kathy Bates et d’Alfre Woodard.