Deux ans après le 7 octobre : Israël se souvient au Nova Festival et à Tel-Aviv alors que des pourparlers s’ouvrent en Égypte

Monde

Deux ans après le 7 octobre : mémoires, fresques et recueillement

À Réïm, sur le site du festival Nova où 370 personnes ont été tuées lors de l’attaque menée par le Hamas, des proches et des amis des victimes ont observé une minute de silence à 06h29, heure suisse, correspondant au début de l’assaut sur le sud d’Israël.

Une fresque a été réalisée à Réïm pour représenter les portraits des 370 victimes du festival Nova. Entre les cactus et les eucalyptus du désert du Néguev, cette œuvre regroupe les visages des personnes qui ont perdu la vie lors de la fête techno.

Pendant ce moment de recueillement, des proches des victimes allument des bougies pendant que retentissent des tirs d’artillerie et des explosions en provenance de Gaza, territoire voisin.

Cérémonie nocturne à Tel-Aviv et contexte des commémorations

Autre moment fort de la journée, une veillée organisée par les familles des victimes s’est tenue à la tombée de la nuit sur la place des Otages à Tel-Aviv, symbole de la mobilisation pour la libération des personnes enlevées lors du 7 octobre et encore retenues à Gaza.

Les cérémonies mémorielles officielles sont prévues pour le 16 octobre, à l’issue des fêtes juives de Soukkot. Hasard du calendrier hébraïque, le 7 octobre tombe cette année en même temps que le premier jour de cette fête.

Vivre malgré tout : témoignages et réalité humanitaire

Lundi, des centaines d’Israéliens se sont rendus au mémorial Nova, sous les eucalyptus, pour se recueillir et témoigner d’un sentiment d’unité face aux événements extrêmement difficiles qui se sont déroulés ici. Un enseignant de 38 ans a déclaré à l’AFP que sa présence signifiait que « nous voulons vivre, malgré tout ».

De l’autre côté de la frontière, la situation humanitaire à Gaza demeure catastrophique, avec des centaines de milliers de déplacés acculés dans des camps de toile surpeuplés et manquant de tout.

Pourparlers en Égypte et perspective d’accord

Des pourparlers indirects entre le Hamas et le gouvernement israélien ont commencé lundi dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, en Égypte. Ils visent à poser les bases concrètes du premier acte d’un plan américain visant notamment la libération de tous les otages, le retrait progressif des forces israéliennes et le désarmement du Hamas, en échange de centaines de prisonniers palestiniens.

Selon une source proche du Hamas, les discussions pourraient durer plusieurs jours.Donald Trump, de son côté, avait affirmé le 29 septembre être proche d’un accord lors d’une interview télévisée sur Newsmax, évoquant notamment la libération des otages et des prisonniers dans le cadre du plan américain.

Des témoignages de soldats évoquant des abus de l’armée israélienne ont été diffusés dans le cadre du débat public, avec l’interview de Yehuda Shaul, co-fondateur de l’ONG Breaking the Silence, relayée dans les médias.