Jan Huber décroche l’argent chez les espoirs lors des Mondiaux de cyclisme

Cyclisme

Jan Huber décroche l’argent chez les espoirs lors des Mondiaux de cyclisme

Âgé de 20 ans seulement depuis le 28 mai, Jan Huber s’affirme comme l’une des révélations de la jeune génération du cyclisme suisse et se distingue dans les derniers kilomètres d’une course nerveuse.

Le Suisse a su revenir seul sur un peloton de six coureurs avant de prendre l’initiative dans l’antépénultième des onze tours, aux côtés de l’Italien Lorenzo Finn.

Le Suisse a fini par céder l’or et le titre mondial à Finn, qui a porté une attaque violente et décisive dans la bosse finale. Finn — futur pensionnaire de la structure Red Bull-Bora, où évoluera bientôt Remco Evenepoel — s’impose avec 31 secondes d’avance. Le podium est complété par l’Autrichien Marco Schrettl. Le Franc-Montagnard Robin Donzé, visant un Top 10, termine à la 8e place.

«Je suis super content, c’est une journée de rêve», a déclaré Michael Schär, entraîneur national élites et M23, au micro d’Eurosport. «On était une petite équipe de trois coureurs seulement et Jan finit deuxième… C’est une petite surprise, mais les gars étaient dans de bonnes dispositions et avec le bon état d’esprit. Jan est un super gars, calme, toujours très tranquille. Il grimpe bien et, à l’avenir, il devrait être capable de jouer le classement général chez les grands. Il a un beau chemin devant lui!»

Des Mondiaux africains et l’issue inhabituelle pour le favori

Lors de ces premiers Mondiaux africains, le grand favori n’a pas levé les bras en finale. Le Belge Jarno Widar, attendu comme épouvantail chez les moins de 23 ans, a tenu le tempo et a souvent demandé à ses coéquipiers de rouler. En fin de compte, le futur coureur de Lotto a été rattrapé par ses propres réactions lorsque les attaques se sont multipliées et il s’est retrouvé sans soutien.