Présentation du spectacle
Le spectacle raconte une catastrophe dans un studio de télévision, se déroulant durant un week-end pascal. Les lieux restent largement désertés, à l’exception de quelques collaborateurs, notamment Stéphane Thiébaud qui interprète son propre rôle de présentateur météo. Alors qu’il se prépare pour le direct, l’arrivée d’une ancienne collègue suscite des questions sur ses intentions. Menacer, séduire ou exiger ? Comme dans tout thriller comique, un incident survient et conduit à une détérioration des événements.
Ambiance et enjeux
Crise de nerfs à la météo est un suspense ponctué d’humour et de fausses pistes. Avec le réchauffement climatique en filigrane, les passions autour des intempéries, des précipitations et d’autres tempêtes émotionnelles s’enflamment, le bulletin météo servant de sonnette d’alarme.
Genèse et distribution
Le point de départ est une amitié de longue date entre Philippe Cohen et Stéphane Thiébaud, bien avant leur passage à la RTS et leurs apparitions à la télévision locale. Le lien entre eux est immédiat, Stéphane Thiébaud exerçant avant tout comme comédien.
Huis clos et questions climatiques
Sous-jacent au récit, le réchauffement climatique est exploré de manière discrète. Les thèmes évoqués dans le bulletin météo — intempéries inattendues, inondations, phénomènes extrêmes et variations climatiques — servent d’éléments de rebondissement et de source de tensions entre les personnages.
Équipe et production
Sur scène, la distribution réunit Stéphane Thiébaud, Gabriel Bird, Marie-Stéphane Fidanza, Anne-France Tardiveau et Philippe Cohen.
Cadre médiatique et dates
Le spectacle interroge le service public et les médias, au cœur de l’actualité et de l’information, selon le metteur en scène qui a travaillé à la télévision pendant environ quinze années. Propos recueillis par Layla Shlonsky. Adaptation web: ld.
Informations pratiques
Crise de nerfs à la météo, pièce de Philippe Cohen, avec la distribution citée ci‑dessus, est présentée à la Comédie de la Gare, Genève, le 25 septembre 2025, puis à la Salle communale Les Morettes, Prangins (VD), le 3 octobre 2025.