À Genève Cointrin, des centaines de passagers contraints de repasser les contrôles après une erreur d’aiguillage

Genève

Dimanche, l’aéroport de Genève Cointrin a été le théâtre d’une perturbation notable, marquée par une forte affluence et des mouvements de foule autour des contrôles de sécurité.

Des centaines de passagers invités à repasser les contrôles

Selon Ignace Jeannerat, porte-parole de Genève Aéroport, «plusieurs centaines de passagers» en départ ont été contraints de quitter la zone réservée pour être soumis à nouveau aux contrôles. L’incident est lié à une erreur d’aiguillage impliquant un avion en provenance de Marrakech.

Processus et réallocation des passagers

Après l’atterrissage à 13h05, les voyageurs à bord de ce vol se sont retrouvés dans la zone des départs, mêlés à d’autres voyageurs.

Décision de sécurité et reprise des contrôles

Dans un souci de sécurité renforcée, il a été décidé de faire passer un nouveau contrôle aux passagers départs. L’évacuation a été ordonnée à 13h50, et les contrôles ont pu reprendre vers 14h45.

Conséquences opérationnelles et suivi

Cette opération a engendré des retards allant jusqu’à deux heures pour cinq ou six avions. Des annulations n’étaient pas exclues, mais à 16h30, aucun vol n’avait été annulé à Cointrin.

Conseil voyageurs

La plateforme aéroportuaire recommande aux voyageurs de consulter son application pour connaître le statut de leur vol et les éventuels retards. En tout, environ 50’000 passagers étaient attendus à Cointrin ce dimanche.