Perturbations ferroviaires entre Yverdon et Neuchâtel après la chute d’un filet de vigne sur la ligne CFF

Régions

Le trafic ferroviaire a été perturbé ce mardi matin sur l’axe reliant Yverdon-les-Bains à Neuchâtel, à la suite d’un incident survenu aux alentours de 7h20. Selon les CFF, plusieurs liaisons principales ont été impactées, entraînant retards et suppressions de trains.

Un filet de vigne sur la ligne de contact

D’après les informations publiées par les CFF sur leur site internet, la cause de l’interruption provenait d’un filet de vigne qui s’était détaché avant de retomber sur la ligne de contact. L’obstacle a pu être enlevé vers 9h30 grâce à l’intervention d’un train de secours.

Impact sur plusieurs lignes CFF

Les lignes IC5, IR, IR57 et R13 ont été particulièrement concernées par cet incident. Les perturbations ont affecté plusieurs segments de la ligne, provoquant des retards qui, selon les CFF, devaient se prolonger une partie de la matinée.

Mise en place de bus de remplacement

En attendant un retour complet à la normale, des services de bus de substitution ont assuré la liaison entre Yverdon-les-Bains et Neuchâtel. De plus, les passagers voyageant entre Yverdon-les-Bains et Gorgier-St-Aubin ont eu la possibilité d’utiliser la ligne de bus n°630.

Retour progressif à la circulation normale

Dans un communiqué, les CFF ont indiqué que le trafic pouvait reprendre progressivement après le retrait du filet. Les équipes sur place poursuivent les travaux nécessaires afin de rétablir une exploitation nominale dans les plus brefs délais.